Comment régler définitivement les problèmes de lenteurs sous Windows ?
Avec le temps et leur utilisation, les ordinateurs ont tendance à devenir plus lent. Et au bout de quelques années, on commencera à dire, « il est obsolète », « c’est un vieux modèle ».
Il faut dire que la technologie avance vite. Mais ne pouvons nous rien faire pour prolonger la vie de notre bon vieil ordinateur ?
Maintenance, la solution aux lenteurs
Pour garder un ordinateur réactif et performant, une petite maintenance mensuelle peut vous aider à régler définitivement les problèmes de lenteurs sous Windows. Vous trouverez ci-dessous quelques points à vérifier pour effectuer une maintenance efficace.
Faire les mises à jour Windows
Effectuer les mises à jour Windows sont obligatoires pour maintenir un système sécurisé et performant. Elles protégeront votre ordinateur, tout en optimisant ses performances.
Nettoyer le disque système
Nettoyer le disque système, vous permettra de supprimer les fichiers temporaires systèmes, d’installation de mises à jour, les fichiers logs ce qui permettra de libérer de la place sur le disque et conserver les performances systèmes.
Désinstaller les logiciels au démarrage non utilisés
Chaque logiciels installés et démarrant automatiquement ralentiront le chargement de Windows. Veillez à ne garder que les logiciels nécessaires au démarrage.
Vérifier les logiciels malveillant
Des logiciels malveillant peuvent utiliser les ressources de votre ordinateur et les détourner à votre insu.
Pensez à faire un audit de temps en temps grâce à un anti malware gratuit comme par exemple Spybot – Search & Destroy ou Malwarebytes.
Améliorer les composants de l’ordinateur
Le composant essentiel dans une utilisation standard d’un ordinateur est le disque dur. Un HDD 5400tm a une vitesse de lecture et écriture de 50 MBps alors qu’un SSD aura une vitesse de 600 MBps. Autant dire qu’on passera d’un temps d’allumage de 5mn depuis un HDD, à 30s sur un SSD.
Pour vérifier, il suffira d’ouvrir le gestionnaire de tâches et de vérifier dans l’onglet performance.
La quantité de RAM a également son importance. Elle facilite l’ouverture et le bon fonctionnement du système d’exploitation, et de vos applications. Pour une utilisation standard, un minimum de 8Go RAM sera nécessaire. Pour un confort optimal il est préconisé 16Go.
Conclusion
Nous avons vu qu’avec une petite maintenance occasionnel et qu’avec une bonne configuration matérielle, nous pouvions régler définitivement les problèmes de lenteurs sous Windows.
La Clef Digitale, votre expert informatique à Franconville et dans le Val d’Oise, est spécialisée dans les maintenances et l’optimisation matérielle pour garder un ordinateur sécurisé et performant.
N’hésitez pas à me contacter et bénéficiez de la remise d’avance immédiate du crédit d’impôt de 50% sur chaque prestation à domicile.